Équipe
Séverine Coulon
Séverine Coulon est la fondatrice et la responsable artistique de la Cie Les Bas-bleus. Après avoir été artiste associée au Grand Bleu (scène conventionnée jeune public) à Lille, à l’ARC (Scène Nationale Le Creusot) ainsi qu’au Théâtre à la Coque à Hennebont (Centre National de la Marionnette), elle est directrice générale et artistique de la Minoterie à Dijon, pôle de création artistique en direction de la jeunesse , depuis mai 2023. Amoureuse de la scène depuis toujours, elle est aussi comédienne, arionnettiste, metteuse en scène, et autrice et a collaboré avec de nombreuses compagnies dont la Cie Tro-Héol et le Bouffou Théâtre. On a pu la voir souvent sur scène dans des créations en direction de l’enfance et la jeunesse et notamment dans La mer en pointillés (S. Boulier) qui a obtenu le Molière du spectacle jeune public en 2007, qu’elle a joué plus de 1000 fois. En 2016, elle profite du très beau succès de sa première mise en scène Filles & Soie pour créer la Cie Les Bas-bleus. Elle a depuis mis en scène La Vie Animée de Nina W. (octobre 2020), La petite histoire de La Vie Animée de Nina W. (janvier 2021) et Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie (janvier 2023). Toutes ces créations, reconnues par le public et la profession tournent actuellement en France et à l’étranger, dans les Centres Dramatiques Nationaux, les Scènes Nationales comme en milieu rural ou structures non labellisées.
Elle développe un théâtre d’évocation, racontant avec des gestes, des objets, des marionnettes et restant attentive aux textes grâce a des collaborations avec des auteurices contemporain·es. Elle défend la création cogénérationnelle : venir au théâtre ensemble quelque soit notre âge, ouvrir au plus grand nombre, être attentif·ves aux questions éthiques de parité, de diversité et d’inclusivité. Séverine est aussi très engagée et militante autour des questions du spectacle vivant pour l’enfance et la jeunesse (Conseil d’administration de l’association Scènes d’enfance-ASSITEJ- France, membre du comité de pilotage de La Plaje / plateforme jeune public de Bourgogne-Franche-Conté et ex-coprésidence de platO / plateforme jeune public des Pays de la Loire). Enfin depuis quelques années, elle s’attache à la transmission et a entrepris une démarche d’accompagnement et de professionnalisation de jeunes artistes.
Louise Duneton
Louise Duneton est artiste, diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR).
Son travail se décline sous plusieurs formes ; exposition, illustration, édition. Elle a co-fondé l’atelier et lieu d’exposition 22RUEMULLER (Paris). Elle enseigne à la HEAR de Strasbourg dans l'atelier d'Illustration et pour des workshops.
Au théâtre, elle collabore avec Séverine Coulon depuis 2014 pour la création de Filles&Soie, spectacle inspiré de son album Les Trois Contes, puis en tant qu’assistante à la mise en scène de La Vie Animée de Nina W. et Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie. Elle a également dessiné la scénographie de cette dernière création.
Sébastien Troester
Sébastien Troester est pianiste, compositeur et éditeur musical.
Il a composé et réalisé la musique et la bande sonore de Filles & Soie.
C’est donc tout naturellement qu’il poursuit l’aventure et compose la musique de La Vie Animée de Nina W.
Jean-Louis Ouvrard
Jean-Louis Ouvrard est comédien, marionnettiste et metteur en scène. Complice de longue date, il était assistant à la mise en scène sur Filles & Soie et est interprète sur La Vie Animée de Nina W.
Olivier Droux
Olivier Droux est scénographe et constructeur de décor. Il a assisté Séverine sur la création du décor de Filles & Soie et est co-scénographe sur la La Vie Animée de Nina W. et Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie.
Pierre Airault
Fort d’une expérience solide dans le domaine de la construction, liant des compétences techniques et les arts graphiques, Pierre apporte un savoir-faire global à chaque projet.
Arrivé récemment dans le spectacle vivant, il est diplômé de l’Erban (Nantes) et a été artisan sérigraphe pendant 15 ans.
Avec la Cie Les Bas Bleus il a travaillé sur la construction du décor et des accessoires pour La Vie Animée de Nina W. et sur la construction structurelle du décor de Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie.
Elise Hôte
Élise Hôte, comédienne.
Ancienne élève de l’Académie Théâtrale de l’Union, école supérieure professionnelle de Théâtre du Limousin, elle travaille de manière récurrente pour Méthylène Théâtre et le Festival des Francophonies.
Pour le jeune public, elle accompagne depuis plus de 10 ans la compagnie Onavio. On a pu entre autres la voir dans Moi j'attends, Un Papillon dans la neige, et Le Garçon qui ne parlait plus, mises en scène de Alban Coulaud.
En juillet 2018, elle découvre Filles & Soie à Avignon dans lequel elle joue en alternance avec Séverine Coulon à partir de novembre 2019. Elle est également interprète dans Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie.
Nama Keita
Nama Keita est comédienne, metteuse en scène et réalisatrice.
En parallèle à sa première vie théâtrale nantaise, et la création de sa première compagnie, elle poursuit des études en cinéma (master 2) à l'université de Rennes. Elle décide ensuite de suivre une formation de théâtre à Paris, au Lftp en septembre 2015. Depuis sa sortie elle travaille principalement sous la direction de Vincent Thomasset, Marine Colard ou Lorraine de Sagazan, ou encore avec En attendant le nom, son collectif de création. Elle sera interprète sur La Vie Animée de Nina W.
Dana Fiaque
Dana Fiaque est une jeune comédienne et chanteuse franco-haïtienne.
Après trois ans de tournée dans le spectacle F(l)ammes, mis en scène par Ahmed Madani, et un passage à l'école du jeu, en Cycle Intensif, elle donne la réplique à Laure Calamy dans le prochain long métrage de Eric Gravel, Être en mouvement.
Également présente dans la saison deux de la série Stalk, nous pourrons la voir aussi au printemps 2021 dans To Tube or not To Tube, la nouvelle création de la compagnie Zaoum.
Jean-Mathieu Van Der Haegen
Jean-Mathieu Van Der Haegen, comédien.
Après l'obtention d'un baccalauréat à dominance art dramatique, il intègre une compagnie de théâtre professionnelle établie dans le sud de la France. Il aura l'occasion de parfaire sa formation en jouant dans plusieurs pièces comme Acting de Xavier Durringer ou en participant à des stages de théâtre et de danse, notamment avec le maître dans l'art de la commedia dell'arte, Mario Gonzalez. Il s'installe ensuite à Paris et co-fonde un collectif artistique avec lequel il crée un projet scénique engagé contre les addictions et les discriminations en étroite collaboration avec SIS Association. Plus récemment, il interprète Dionysos, Jason ou encore Hadès dans Orphée une adaptation théâtrale du mythe par la compagnie L'Éternel Été (Versailles) et Charlie dans Solitude(s) ou la liberté du singe de la compagnie Du Bout Du Cœur (Paris).
Comédien indépendant, il travaille avec plusieurs compagnies, notamment sur des laboratoires de recherche et joue par ailleurs de son image à travers diverses formes de représentation, d'expression artistique et corporelle par le biais, entre autres, de la photographie, de la performance et de la vidéo.
Il est interprète sur Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie.
Flore Cordilhac
Flore Cordilhac est collaboratrice artistique de la Compagnie. Elle est chargée des actions artistiques des spectacles.
Cécile Hérault
Cécile Hérault est responsable technique de la Compagnie.
Rémi Le Bian
Rémi Le Bian est régisseur de la Compagnie.
Candy Beauchet
Candy Beauchet est régisseuse de la Compagnie.
Manon Sauvage
Manon Sauvage est chargée de diffusion, elle s’occupe donc des tournées des spectacles de la compagnie et est chargée également de la production des nouvelles créations.
Anne-Claire Laudet
Anne-Claire Laudet est chargée de communication de la Compagnie.
Le bureau de l'association
Géraldine Gambillon, présidente
Mathilde Cunaud, trésorière
Céline Le Badezet, secrétaire