Cie Les Bas-bleus / Séverine Coulon

Actions artistiques

autour de La Vie Animée de Nina W.



Des ateliers pour les enfants (scolaire ou parent-enfant) sont proposés autour du spectacle, La Vie Animée de Nina W.
Louise Duneton, assistante à la mise en scène et responsable de la communication de la compagnie Les Bas-bleus, propose partir à la découverte de l’univers de l’animation traditionnelle et du travail de la scénariste qui a inspiré le spectacle, Nina Wolmark, autrice des dessins animés « Les Mondes Engloutis », « Ulysse 31 »....

En prenant comme point de départ, le personnage de Nina W. et ses acolytes Bic et Bac, ils inventeront un scénario d’un épisode de dessin animé. Ils se familiariseront ainsi avec la question du scénario, de la narration, mais aussi du storyboard, de la création de décors, de marionnettes, et du principe de l’animation image par image.
Cette création collective permet de retrouver les questionnements du spectacle, faire ensemble, réinventer pour rêver à nouveau, trouver une énergie novatrice face à notre époque mouvementée.



autour de Filles & Soie



Des ateliers pour les enfants (scolaire ou parent-enfant) sont proposés autour du spectacle jeune public de Séverine Coulon, Filles & Soie.
Louise Duneton, l’autrice et illustratrice de l’album Les Trois Contes, duquel est adapté le spectacle, propose de questionner la réécriture des contes de manière collective, puis d’initier à l’illustration et au rapport texte/image sous forme de double page.
Les enfants créeront ensuite leur personnage en fil de fer, et suivront ainsi le même chemin de création que Séverine Coulon ; le passage de l’album à la scène, de la 2 dimension à la 3 dimension, du dessin à la marionnette.